poésie/passion

poésie/passion

anecdotes


LA NOUVELLE COIFFURE DE DONALD TRUMP

NOUVELLE COIFFURE DE DONALD TRUMP 002.jpg


09/02/2017
0 Poster un commentaire

choses vues ou entendues

J.B ne pouvait pas prononcer une parole sans que celle-ci ne s'en prenne directement au Christ . C'était , chez lui , une sorte de malédiction . Ainsi , lors de notre première rencontre , au cours d'un repas de famille , m'avait-t-il déclaré avec une certaine satisfaction :

-Moi , avec trois mots j'en ai assez ! "

-Et quels sont ces mots ? lui avais-je demandé , intrigué par tant d'assurance .

-Quand ?, OÛ ?  , et surtout Combien ? puis il était parti dans un éclat de rire dont les échos semblèrent se perdre aux confins de l'Abîme ...

Je pense que Judas , l'apôtre-comptable , devait utiliser la même Trilogie !

 

Une autre fois , à propos de régimes amigrissants :

- Pour maigrir , tu supprimes le pain et le vin !

Je crois qu'il ne se doutait même pas qu'il supprimait par là même les deux symboles de l'Incarnation .

 

 

Le jour de la communion solennelle de son fils aîné , alors que je sortais de l'église après avoir été transporté au ciel par des chants magnifiques et senti me frôler les ailes des anges , J.B qui attendait au bas des marches -( il était sorti bien avant la fin car les dalles de l'église devaient lui brûler les pieds)-  m'annonça d'un air contri :

"Voilà c'que c'est d'avoir une femme bigote !"

Je suis alors retombé d'un coup et avec un grand fracas intérieur dans la dure réalité !

 

 

Ce jour-là , au cercle poétique , j'écoutais un poète classique relater en vers bien calibrés son séjour en Terre Sainte et son parcours de la Via Dolorosa -( le chemin que suivit le Christ pour aller au Golgotha) - . Je ressentais la peine , la douleur ,la souffrance du Fils de Dieu et je peux dire que mon coeur saignait car il s'agit en fait de la souffrance de toute l'Humanité concentrée sur un seul Homme .

Lorsque le "poète" eut achevé sa prestation , un autre "poète" classique , qui m'avait paru être absorbé dans la même "communion" que moi , émit la réflexion suivante :

"Ma parole ! il a utilisé toutes les rimes en A !"

Et l'autre d'avouer avoir eu souvent recours  au dictionnaire de rimes ...

Il n'y avait donc aucune sincérité dans tout cela , tout n'était que question de prosodie et le Calvaire du Christ une occasion de réaliser une belle performance technique .

Ces deux "poètes" que j'estimais assez jusque là , descendirent tous deux de plusieurs crans dans mon estime  en même temps !

 


09/04/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser